J’ai eu le privilège, au cours de mes recherches africaines et notamment pendant l’écriture de Tsavo, d’être en contact avec de nombreux spécialistes des lions du monde entier. J’ai des contacts réguliers avec plusieurs d’entre eux. Pourtant, je ne me sens proche que de Kevin. J’ai passé -et je passe encore- du temps avec lui à Welgedacht, près de Pretoria en Afrique du Sud, et je peux le voir évoluer avec les félins. Je crois que ce qui fait qu’il est aujourd’hui unanimement reconnu comme le plus grand spécialiste du comportement des lions, c’est son amour. Kevin n’est pas un scientifique, il n’étudie pas ses lions. Il les aime, parfois comme des frères, parfois comme des fils.
« Kevin n’élève pas de lion, il n’est pas leur propriétaire, leur dompteur, leur maître. Ils ne lui doivent rien. Ils s’épanouissent simplement dans cet amour bilatéral basé sur l’attention et le respect. Il a tout autant besoin d’eux qu’ils ont besoin de lui. »
Je me retrouve régulièrement assez près de certains des lions du Sanctuaire pour lire le danger dans leurs yeux. Question d’histoire commune, de territoire, ils me mettent clairement en garde qu’approcher plus encore mettrait ma vie en danger. Mais quand Kevin arrive à ce moment précis, leur métamorphose et à peine croyable. Leur regard change, ils se mettent à parler, l’appellent, quémandent sa présence. Ils prennent -volontairement, j’en suis certain- un côté « chiot attendrissant » tout à fait touchant au regard de leur potentielle dangerosité.
La plupart des observateurs suivent cet homme comme un artiste, un funambule qui n’est pas à l’abri d’être un jour au mauvais endroit, au mauvais moment, et d’y laisser sa vie. Mais Kevin n’est pas un homme de spectacle, c’est un homme de cœur. Il ne sais pas faire semblant, se mettre en scène, ce serait contre-nature.
Kevin Richardson est la tête de proue planétaire du combat contre la canned-hunting, et il utilise sa proximité avec les lions pour sensibiliser le monde à leur funeste sort. Mais par-delà son combat, par delà l’énergie quotidienne qu’il met à poursuivre cette quête, il est un homme dont les amis portent des griffes et des crocs. J’ai été témoin, sans caméra, sans spectateur, de regards, de complicité et d’amour avec certains félins qui vous touchent au plus profond. En ces temps troubles où l’égocentrisme est roi, il est bon de savoir que les héros existent toujours, pas à travers l’idéalisation stérile de leur personne, mais au regard de leurs actes, serviteurs d’une cause qui nous dépasse tous. Si dans un siècle, vos arrières petits-enfants se rendent en Afrique et ont le privilège de croiser la route d’un lion sauvage, soyez bien certains qu’ils le devront en partie à cet homme.
Pour aller plus loin :
- Site officiel de Kevin Richardson
- Chaîne YouTube de Kevin Richardson
- Facebook de Kevin Richardson
- Instagram de Kevin Richardson