Retour à l'accueil

Le Cratère du Ngorongoro

Le Cratère du Ngorongoro est un lieu important de Tsavo, le résilient. C’est une vaste caldeira circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre et de 610 mètres de profondeur située au cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie, dans la branche orientale de la vallée du grand rift.

Ce cratère, aujourd’hui éteint, s’est formé à la suite de l’effondrement d’un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s’est vidée au cours d’une éruption volcanique. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km² de superficie. Elle est située dans l’aire de conservation du Ngorongoro, une aire protégée inscrite au patrimoine mondial.

Le Cratère est une zone protégée, un prolongement vers l’Est du parc national du Serengeti avec lequel il Cratère du Ngorongoropartage le même écosystème. Mais le Ngorongoro c’est surtout un cratère volcanique. Un espace fermé unique au monde qui enferme des marais, de la forêt et de la savane. Environ 25 000 animaux sauvages partagent cet espace de 304 km² avec les Masaïs qui y font paître leurs troupeaux. Et c’est la différence entre les parcs nationaux et cette aire de conservation : c’est un espace habité depuis des millénaires. Il n’empêche qu’y vivent gnous, zèbres, gazelles, buffles, élans, kongonis, phacochères, hippopotames, éléphants, cobes, babouins, dik-dik et reedbuck, lions, léopards, guépards, servals… Ces terres très fertiles permettent une densité de vie hors du commun.

La zone est composée d’un lac central, le Makat, et d’une petite forêt, la Leraï, endroit très particulier pour le grand lion du roman. Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Makat. Ce lac est formé par les pluies qui déversent dans la cuvette du cratère à fond plat des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue.

La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu’aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l’humidité pendant la saison des pluies et la restituent à la saison sèche. Ce qui explique que les très nombreux animaux y trouvent toute l’année leur nourriture.

La plupart des visiteurs Tanzaniens, en même plus généralement africains, estiment que le cratère est leur plus belle rencontre sur le continent.

 

  Retour